Quel message central retenir des Mémoires de Nicéphore Soglo, Chef d’Etat au mandat unique au Bénin?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
L'Ex-Président béninois Nicéphore Soglo (DR-Twitter Rfi)

Cotonou (© 2025 Afriquinfos)-  L’ancien président béninois Nicéphore Soglo a dévoilé le 27 février dernier, ses mémoires intitulés « Vers le “miracle béninois”. L’épreuve du pouvoir et de la démocratie ». Paru en février 2025 aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage, préfacé par l’ancien Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, retrace son parcours politique et les défis rencontrés à la tête du Bénin.

Dans son livre, Nicéphore Soglo, qui a gouverné le Bénin pendant un mandat unique de six ans, de 1990 à 1996, a livré un témoignage sur les années déterminantes de l’histoire politique et économique du Bénin démocratique.

C’est en effet un 27 février 1990 que Nicéphore Soglo, alors administrateur à la Banque mondiale, est entré dans l’histoire politique du Bénin par son élection aux fonctions de Premier ministre par la Conférence nationale des Forces vives.

35 ans après, cet évènement fondateur de la démocratie béninoise est la trame des mémoires de Nicéphore Soglo.

Chef du gouvernement de la transition démocratique de mars 1990 à mars 1991, puis premier président du renouveau démocratique, Nicéphore Soglo est réputé pour avoir redressé l’économie béninoise, faisant passer le taux de croissance du pays de -3 % en 1989 à +6 % en 1995. Une performance qui lui vaudra le surnom de « Président Hercule ». Cependant, malgré ces succès, Soglo a perdu le pouvoir en 1996 face à son ancien rival, Mathieu Kérékou, puis une nouvelle fois en 2001, se contentant ainsi de son unique mandat présidentiel.

Dans l’ouvrage de 328 pages, le “patriarche” âgé de plus de 93 ans aujourd’hui, revient aussi sur le poids historique de l’esclavage et de la colonisation en Afrique, ainsi que sur les défis politiques, économiques et culturels qui ont marqué le Bénin.

En janvier 2024, l’ancien chef d’Etat avait déjà publié “Un travail d’hercule: Le Bénin après la faillite du PRPB”.

Né le 29 novembre 1931 à Badou, au Togo, Nicéphore Dieudonné Soglo est un homme d’État béninois. Diplômé de l’ENA, il fut président du Bénin de 1991 à 1996. Avec Rosine Vieyra, son épouse, une des voix fortes de la scène politique nationale, il eut deux fils, Léhady et Ganiou. Au Bénin (ex-Dahomey), il a été ministre de l’Économie en 1965 sous le général Soglo et administrateur à la Banque mondiale de 1979 à 1988 à Washington pour 23 pays africains. Le 12 mars 1990, la Conférence nationale le désigne Premier ministre et le 24 mars 1991 il est élu chef de l’Etat. Il est vice-président du Forum des anciens chefs d’État et de gouvernement africains, créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson Mandela.

V.A.