Quand « Circolo Mboolo » donne le bon exemple

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

De l’immigration, les pays d’accueil ne montrent  généralement  que le côté négatif avec notamment les pratiques peu catholiques d’immigrés hors la loi car étant la plupart du temps sans papiers. En Italie, plus précisément dans la ville de Genova (Gênes, en français), des compatriotes, réunis au sein de l’association « Circolo Mboolo » pour la promotion de la culture  et de l’art sénégalais,  offrent un visage beaucoup plus réjouissant de l’immigration.

C’est ainsi que cette association, dirigée par notre compatriote Demba Thiary Ndiaye, a organisé en juin dernier des rencontres  culturelles dans lesquelles le social a eu une part importante. Des rencontres rehaussées par la présence d’élus locaux sénégalais de la commune d’arrondissement de Tivaouane-Diacksao, dans la banlieue de Dakar où, justement, Demba Thiary, le président de l’association, a vu le jour.

L’évènement s’est tenu au musée Teatro della commenda di pire et a été animé par des artistes  que votre serviteur avait recommandés  au président de l’association. Des artistes qui n’ont pas déçu le nombreux public italien, mais aussi nos compatriotes vivant à Genova, qui ont pris part aux différentes manifestations au programme de ces journées culturelles.

Sada Tall et Taha Diakhaté, deux artistes peintres vivant à Dakar, ont en effet séduit le public italien par leur talent mais aussi par leur technique différente de celle des artistes italiens. Lors du vernissage de leur exposition, beaucoup de personnalités de la ville de Gênes avaient fait le déplacement dont le Consul honoraire de la République du Sénégal à Genova, Virgilio Pompei, Rachid ARCI Genova, Prof. Edoardo Berti Riboli, président  du consorzium SP.RA et  Simohmed Kaabour, modérateur de l'exposition. En effet, à travers un workshop (atelier), nos deux compatriotes artistes ont dévoilé à leurs confrères italiens leurs techniques de travail à travers un débat enrichissant.

Peinture de l'artiste Taha Diakhaté, diffusées sur son profile Facebook Peinture de l'artiste Taha Diakhaté, diffusées sur son profile Facebook Peinture de l'artiste Taha Diakhaté, diffusées sur son profile Facebook
 Peinture de l'artiste Taha Diakhaté, diffusées sur son profile Facebook Peinture de l'artiste Taha Diakhaté, diffusées sur son profile Facebook
Série de peintures de l'artiste Taha Diakhaté, diffusées sur son profile Facebook

La culture sénégalaise était aussi représentée par notre compatriote Cheikh Tidiane Gaye vivant en Italie à travers son tout nouveau ouvrage  « Prendi quello che vuoi, ma lasciami la mia pelle nera » (Prends ce que tu veux et laisse-moi avec ma peau noire). Un ouvrage publié par une grande maison d’édition en Italie, en l’occurrence Jaca Book. Lors de la présentation de ce livre, suivie d’un débat, on pouvait noter la présence du maire de Milan, Giuliano Pisapia, et de l’ex-candidat au Sénat italien, notre compatriote  Pape Diaw, une figure connue et respectée du syndicalisme italien, qui a animé un débat sur l’immigration  et le racisme.

L'écrivain Cheikh Tidiane Gaye, CC by Lettera27, Source Wikipedia                                           Le livre de Cheikh Tidiane Gaye, Photo diffusée sur le Facebook de Cheikh Tidiane Gaye

Une conférence qui a été suivie par un public nombreux avec des débats très riches pour la communauté noire et autres. Preuve que ces journées culturelles sont prises très au sérieux par le gouvernement italien, on y notait la présence du nouveau ministre de l’Intégration, Dottoressa  Cécile Kyenge Kashetuqui qui est  la première Noire à  occuper des fonctions ministérielles en Italie.

Côté social, avec l’aide du consortium Spera Medicine Africa,  un débat s’est tenu sur les problèmes que vit la population de la commune d'arrondissement de Tivaouane-Diacksao,  sous la présence du maire M. Malick Dieng, de son conseiller technique chargé des projets, M. Lansana Traoré, et de M. Keka Guèye, président de la commission jeunesse, sport et loisirs. Le représentant de Arci Genova, M. Khay Rachide, était aussi de la partie. Le maire de la commune de Tivaouane-Diack Sao, M. Malick Dieng, a reçu beaucoup de promesses d’aides dans le domaine de la santé, notamment de la part du consortium Spera Medecine Africa.

Ainsi, d’ici peu, l’association Medeci in Africa sera dans cette commune en vue d’y assurer des  cours de renforcement des capacités pour les infirmiers. Des dons de médicaments  et d’une ambulance vont aussi être effectués. Et cerise sur le gâteau, un bloc opératoire sera bientôt installé dans la maternité de la commune. Quant à Arci Genova, elle a promis de participer à travers des financements pour aider la mairie à consolider des relations de coopération avec d’autres associations  de volontaires. L’emploi était aussi au cœur de ces échanges.

Bref, M. Malick Dieng, le maire de Tivaouane-Diacksao, a récolté beaucoup de dons et noué de nombreux partenariats avec des associations et organismes italiens au cours de son séjour à Genova sur invitation de l’association « Circolo Mboolo » dirigée par Demba Thiary Ndiaye, un fils de la commune.

Alassane Seck Guéye

Le Témoin, hebdomadaire sénégalais
Édition N° 1135 ( AOÛT  2013)