Psychose chez les habitants de N’Zérékoré

Afriquinfos Editeur 13 Vues
2 Min de Lecture

Les habitants de N'Zérékoré vivent de nouveau la peur au ventre, avec ces bandits qui écument cette ville de près de 200 mille habitants, située à près de 1.000 kilomètres de la capitale. Car l'insécurité cette ville en connait sous toutes ses formes. Il y a tout d'abord les attaques qui visent les conducteurs de taxi motos dont certains sont "tués et dépouillés" de leurs engins, par des bandits, qui les attirent dans des pièges, en se faisant passer pour des clients, selon des sources policières.

Il y a aussi ces braquages de voitures et de commerces enregistrés souvent dans la ville.

Les derniers cas en date ont été commis dans la nuit du 3 octobre, lorsque des hommes armés et portant des "tenues militaires", d'après des sources concordantes ont fait irruption dans le marché principal de N'Zérékoré pour vider une dizaine de magasins de leurs contenus.

 Puis quarante huit heures après ces attaques, c'est le corps d'un vigile égorgé qui a été retrouvé dans la cité, d'après nos informations, acte  qualifié de "crime crapuleux" par des sources proches de  l'enquête. Pour le moment, ceux qui ont commis ces forfaitures courent toujours. Il faut souligner que la vague d'insécurité qui frappe N'Zérékoré est liée à la proximité de cette ville à la Côte d'Ivoire, au Liberia et à la Sierra Leone, des pays de la sous région qui ont été le théâtre de guerre civile, durant ces dernières années.

Cette partie du sud de la Guinée avait enregistré près de 1 millions de réfugiés ayant fuit principalement le Liberia et le Sierra Leone, durant la décennie 90, selon des sources humanitaires. La porosité des frontières aidant à la circulation des armes légères, cela  favoriserait aussi la montée de la criminalité dans la région forestière.