Promoteurs et Entrepreneurs Culturels d’Afrique en conclave grâce au RAPEC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le dixième anniversaire des Stars de l'Intégration Culturelle Africaine, à Cotonou au Bénin (SICA) offrira l’occasion aux premiers responsables du RAPEC de dresser un bilan de leur demi-décennie d’activités et surtout de jeter des perspectives gagnantes pour matérialiser dans une autre dimension le principal objectif de cette structure : faire de la Culture d’Afrique un imposant levier de sa renaissance multisectorielle. Pour ce faire, les architectes du Rapec et des Sica convient le monde culturel sous-régional et international à une rencontre de partages le 23 novembre prochain à l'Institut Français de Cotonou, sous le coup de 10h, heure locale.

Après cet exercice d’auto-bilan, le RAPEC prendra la direction de Dakar (Sénégal) où il animera le 6 décembre un important atelier s’inscrivant dans le cadre de la tenue de la sixième édition de la grand-messe des Collectivités locales d’Afrique, qui a lieu tous les trois ans depuis 1998, « Africités 2012» (du 4 au 8 décembre 2012, avec près de 5.000 participants).

Ce rendez-vous que ce Réseau donne à tous les passionnés et professionnels du développement culturel africain s’intitule « Afrique créatrice, Afrique autrement, Atelier international autour de la Culture dans la ville ». Au cours des débats auxquels prendront part des invités provenant des principales capitales culturelles d’Afrique, l’accent sera singulièrement mis sur « la part de la création et de l’innovation en matière de gestion des collectivités locales d’Afrique ». Les réflexions porteront en outre sur « la responsabilité des artistes dans le développement des identités de leurs villes ». Au terme des échanges, des recommandations seront formulées par les participants à l’atelier du Rapec et adressées aux plus hauts dirigeants du continent noir.

- Advertisement -

« Africités 2012» a pour thème général : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales » ? Cet évènement est une initiative de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA).

 Afriquinfos