"S'il est adopté, ce projet de loi va instituer une libéralisation du secteur des assurances en RDC. Actuellement, c'est la Société nationale des assurances (Sonas) qui détient le monopole dans ce secteur", a déclaré le sénateur congolais Venant Tshipasa.
M. Shulungu a soutenu que le monopole de la Sonas a montré ses limites et privé le pays d'énormes ressources financières.
Il a fait savoir que le gouvernement s'était engagé à accroître la croissance économique et à réduire la pauvreté dans le pays. Pour lui, la réalisation de cet engagement passe notamment par la libéralisation du marché des assurances.
Au cours de cette session, huit sénateurs sont intervenus, déclarant leur soutien à la libéralisation du secteur des assurances.
Pour eux, la Sonas connaît de sérieux problèmes de gestion. Certains ont même affirmé que cette entreprise était "maffieuse".
La libéralisation du secteur des assurances est régulièrement réclamée en République démocratique du Congo, notamment à la suite des catastrophes aériennes enregistrées dans le pays. Les victimes se plaignent généralement de ne pas recevoir leur indemnisation.