Projections autour du délestage au Togo sur le second semestre 2024: La CEET se justifie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Quand prendra fin le délestage auquel fait face le Togo depuis le début de cette année 2024 ? Difficile pour l’heure de situer les populations. Toutefois, le gouvernement togolais est à pied d’œuvre pour un retour à la normal de la situation, d’après Dégla ESSENOUWA – Directeur général adjoint de la  CEET (Compagnie Energie Electrique du Togo). et selon ce dernier, une série de réflexions sont actuellement en cours pour voir les options qui permettront de remédier à la situation.  

Les délestages sont dus à la rareté, voir le manque criard de gaz naturel, qui alimente les 4 grandes centrales du Togo (Contour Global, Kekeli, Nangbéto, Centrale Améa Power) et permet la production de l’électricité. Ce problème du gaz naturel n’est cependant pas propre au Togo. Il touche d’autres pays de la sous-région ouest-africaine, notamment le Ghana et le Nigeria auprès desquels, le Togo s’approvisionne en électricité, car l’énergie produite par les 4 principales Centrales est insuffisante pour alimenter le Togo en électricité.

Si le Ghana et le Nigeria n’étaient plus à même d’approvisionner le Togo en énergie depuis depuis janvier 2024,  c’est parce que des travaux étaient effectués sur les appareils qui fournissent l’électricité,  sur ce le gaz produit par les centrales était devenu insuffisante. ‘’Le Nigeria et le Ghana ont le même problème n’ont plus  assez de gaz pour avoir de l’électricité et nous en fournir’’, a précisé le patron de la Compagnie électrique. Récemment, la CEET a mis en place un plan de rationnellement pour permettre à la solution de savoir à quel rythme et dans quels quartiers les coupures interviendront, cependant la réalité reste en déphasage avec ce plan. Selon les responsables de la Compagnie,  ce plan de rationnellement s’adapte en fonction de l’électricité que le Nigeria fournit au pays.

S’agissant des rumeurs selon lesquels la CEET serait endettée envers le Nigéria d’où l’accès difficile de l’approvisionnement en électricité, M. Dégla ESSENOUWA a assuré qu’il n’y’a rien de tel.

Vignikpo Akpéné