La production de coton de Zambie recule en 2013

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Zambie a enregistré une production de coton faible cette année, principalement à cause de la réduction du nombre d'hectares utilisé par les agriculteurs pour cultiver cette plante, ont rapporté jeudi les médias é tatiques.        La production de coton dans ce pays d'Afrique australe a recul é de 48 % car un grand nombre d'agriculteurs n'ont pas cultivé cette plante en raison des faibles prix enregistrés l'année derniè re, selon le Times of Zambia.     

Le pays a produit 100 000 tonnes de coton en 2013, soit 48 % de moins que les 275 000 tonnes récoltées en 2012.     

Le secrétaire exécutif de la fédération zambienne des producteurs de coton (Zambia Cotton Ginners Association), Bourne Chooka, a indiqué que 415 000 hectares de terres arabes avaient en revanche été affectés à la plantation de coton pour la saison agricole 2013/2014, qui se déroule actuellement.     

La production de coton devrait donc selon les prévisions augmenter à 150 000 tonnes lors de cette saison en raison d'une augmentation de la zone plantée, a dit le responsable, ajoutant que l' association espérait voir davantage d'investissements pour développer la création de valeur ajoutée dans l'industrie du coton.       « En ce qui concerne la saison agricole du coton, tout est en place, les semences ont déjà été distribuées et nous espérons une saison productive en particulier si les conditions mété orologiques sont favorables », a-t-il déclaré, cité par le journal.     

En 2013, la Zambie a récolté 70 millions de dollars de ses exportations de coton, malgré le bas niveau des prix, a-t-il ajouté.