Auteure de livres poignants sur la catastrophe de Tchernobyl ou la guerre d’Afghanistan, l’écrivaine et journaliste Svetlana Alexievietch a remporté ce 8 octobre le prix Nobel de la littérature. Née en Ukraine en 1948, elle est une écrivaine très engagée et dénonce la guerre, la violence, le mensonge de l’ancien empire soviétique. Son œuvre forte et cohérente chemine à la lisière du documentaire. Elle dispose à ce jour de six ouvrages, tous conçus dans un souci de vérité et de justice. Composées de témoignages, ses œuvres sont traduites en plusieurs langues et publiées à travers le monde.
Son dernier ouvrage, ‘’La guerre n’a pas un visage de femme’’, basé sur des entretiens avec des centaines de femmes qui ont participé à la deuxième guerre mondiale, s’est vu décerner le prix «Médicis de l’Essai en France en 2013». Dans ce livre, Svetlana dresse un portrait sans concession, mais non sans compassion, de l’«homo soviéticues», plus de 20 ans après l’implosion de l’empire soviétique.
Son œuvre la plus remarquée demeure ‘’La supplication’’ parue en 1997. De ses ouvrages, sont nées plusieurs mises en scènes en France et en Allemagne. Svetlana Alexievitch, remporte la récompense de 860.000 euros et succède ainsi au romancier français Patrick Modiano primé en 2014.
Innocente Nice