L’homme est considéré comme l’un des chefs d’un important réseau de trafic de drogue entre le Nigéria et la Suisse, il aurait tiré un bénéfice de plus d’un million d’euros, mais il dit n’avoir joué qu’un rôle mineur et n’avoir touché que 1000 euros.
L’homme de 39 ans avait 2 associés au Nigéria avec qui il recrutait des personnes pour passer la drogue en Suisse, elles étaient payées 3000 euros par voyage. Ces passeurs partaient de Lagos en direction de Genève, une fois en Suisse, elles devaient donner la drogue à un ami du trafiquant, qui la transmettait à des revendeurs de Lausanne. L’homme utilisait aussi des transporteurs européens, grâce à un complice aux Pays-Bas.
Au cours de l’année 2009, le réseau nigérien a envoyé en Suisse plus de 40 kilos de cocaïne, le kilo était vendu 31 000 euros.
L’enquête a débuté en mai 2009, lorsqu’un transporteur s’est fait arrêter par les douaniers suisses dans le TGV Paris – Lausanne. Ils ont trouvé 3,2 kilos de cocaïne cachés dans des briques d’eau minérale.
L’homme risquait 18 ans de prison, mais la justice a réduit sa peine à 12 ans car elle ne peut pas prouver qu’il a participé à tous les convois vers la Suisse, il a été inculpé uniquement pour les convois en provenance du Nigéria.