Les économies américaine, japonaise et britannique sont en train de consolider leur croissance, indiquent les indicateurs conçus par l'OCDE pour anticiper les points de retournement de l'activité par rapport à sa tendance. L'indicateur de la zone euro signale "une inflexion positive de la croissance", observe l'OCDE. L'économie allemande devrait rejoindre son rythme tendanciel de la croissance, et l'économie italienne pourrait afficher "une inflexion positive de la croissance". Et en France, l'indicateur signale une dynamique de croissance assez stable.
Pour les principales économies émergentes, "la situation est pratiquement inchangée depuis le mois dernier", sauf pour la Chine où l'indicateur composite avancé "indique maintenant une inflexion négative de la croissance", relève l'OCDE.
Les économies russe et brésilienne devraient continuer à ralentir, alors que celle de l'Inde pourrait signaler une possible inflexion positive de la croissance, poursuit l'OCDE. Dans sa dernière édition des Perspectives économiques, publiée fin mai, l'OCDE avait prédit que l'économie mondiale progresse à des rythmes divers, le reflet de la pluralité des trajectoires adoptées pour parvenir à une croissance autonome. En volume, le Produit intérieur brut (PIB) mondial devrait augmenter de 3,1% en 2013 et de 4% en 2014. Les 34 pays membres de l'OCDE devraient enregistrer une croissance de 1,2% cette année et de 2,3% en 2014, tandis que le rythme de l'expansion économique dans les pays non membres de l'organisation s'établira à 5,5% cette année et à 6,2% en 2014.