Pretoria va muscler sa capacité nucléaire et conforter sa première place en Afrique

Afriquinfos Editeur 46 Vues
2 Min de Lecture
Pretoria va muscler sa capacité nucléaire

Pretoria va muscler sa capacité nucléaire | L’Afrique du Sud entend redynamiser son industrie nucléaire. Dimanche, le Ministère de l’Energie a annoncé l’entame de discussions avec des partenaires en vue de la mise sur pied d’un programme d’une capacité de 2500 Mégawatts.

Confrontées au vieillissement de ses centrales de charbon, premières sources d’énergie du pays, marqué par des coupures intempestives de courant depuis deux ans, les autorités sud-africaines envisagent de recourir à l’énergie nucléaire. Selon le ministère de l’Energie des échanges ont démarré à cet effet avec l’industrie nucléaire. Le gouvernement a décidé d’obtenir des informations sur « le coût » et la « durabilité » d’un programme nucléaire d’une capacité de 2.500 MW, selon un communiqué rendu public dimanche.

Pretoria précise dans ledit communiqué que « les partenaires intéressés sont appelés à se faire connaître compte tenu du long délai de production d’une nouvelle capacité nucléaire, une planification en amont est nécessaire pour sécuriser l’approvisionnement en énergie ».

L’Afrique du Sud est le seul pays du continent à avoir une énergie nucléaire civile. Ses deux réacteurs de la centrale de Koeberg (sud-ouest), en service depuis plus de 30 ans, produisent 1.860 mégawatts, soit environ 4% de l’énergie totale du pays.

L’ex-président Jacob Zuma avait tenté de lancer un méga programme de production d’énergie nucléaire d’une capacité totale de 9.600 MW, mais dont le coût, 52 milliards de dollars soit près 1000 milliards de rands au regard de la santé économique de la nation arc-en-ciel, avait refroidi bon nombre.

Boniface T.