Pretoria forge une réponse robuste à l’accueil d’Afrikaners par l’Administration Trump

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
les Afrikaners aux usa (Dr-Business News Nigeria)

Pretoria (© 2025 Afriquinfos)- Suite à l’annonce favorable de Washington d’accueillir bientôt des Afrikaners, l’Afrique du Sud a réagi. Pretoria ‘’a ainsi fait part de sa préoccupation’’ aux États-Unis ce vendredi 9 mai, après la révélation dans les médias américains de l’accueil dès la semaine prochaine d’Afrikaners, ces descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud.

Des médias américains ont en effet rapporté jeudi 8 mai que l’administration de Donald Trump prévoit de réinstaller le premier groupe de Sud-Africains blancs aux États-Unis dès le lundi12 mai.

Le président américain avait indiqué en février dans un décret que les ‘’États-Unis encourager(aie)nt la réinstallation des réfugiés afrikaners’’. Il a depuis qualifié la situation en Afrique du Sud de « génocide », dans un message sur son réseau Truth Social. ‘’Ils prennent la terre des fermiers blancs, puis les tuent, eux et leurs familles’’, avait-il ajouté, sans qu’aucune donnée ne soit jamais venue confirmer ses écrits.

Ce même vendredi 9 mai, le vice-ministre sud-africain Alvin Botes et le vice-secrétaire d’État américain, Christopher Landau, ont eu un entretien ‘’cordial’’. ‘’Les allégations de discrimination ne sont pas fondées’’, a affirmé Pretoria, tout en assurant que le gouvernement ‘’n’empêchera pas les Sud-Africains voulant quitter le pays de le faire’’, indique un communiqué du ministère sud-africain des Affaires étrangères

’Cette discussion fait suite aux échanges par canaux diplomatiques, au cours desquels l’Afrique du Sud a fait part de sa préoccupation concernant les informations selon lesquelles les États-Unis ont commencé à examiner les prétendus réfugiés d’Afrique du Sud et à réinstaller ces citoyens sud-africains aux États-Unis’’, précise la même source.

’Les relations entre l’Afrique du Sud et les États-Unis ont toujours été dynamiques et évolutives, avec évidemment beaucoup plus de défis depuis l’élection du président Trump… et surtout au vu du nombre de décrets exécutifs, basés sur aucun fait ni vérité’’, a martelé Ronald Lamola, Ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud.

 ‘’En Afrique du Sud, les projets de loi sur l’expropriation sont des projets de loi qui visent à corriger les déséquilibres du passé afin de garantir une distribution équitable de toutes les ressources de notre pays. Cela se fait dans le respect de la Constitution, qui offre suffisamment de garanties contre tout usage arbitraire du pouvoir par l’exécutif ou par l’État’’, a laissé entendre le chef de la diplomatie sur un média.

’Donc, c’est dans ce contexte que nous continuons à nous engager avec Washington sur un certain nombre de questions, car les relations entre l’Afrique du Sud et les États-Unis restent importantes. Washington est un partenaire commercial stratégique pour nous, le deuxième plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud après la Chine. Il reste des défis à relever, mais nous continuons à nous engager au niveau diplomatique’’, a-t-il précisé.

Selon Donald Trump, ces  Afrikaners à qui il veut offert l’asile sont persécutés. En février dernier, des fermiers blancs sud-africains se sont rassemblés devant l’Ambassade américaine à Pretoria, en soutien à Donald Trump.

V. A.