La SFI prête 30 millions de dollars à une firme zambienne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La SFI a donné à la compagnie Zambeef Products Plc 30 millions de dollars américains pour mener à bien ses différentes activités d'expansion à travers l'Afrique. Le président du conseil de la société Jacob Mwanza a déclaré au cours de la cérémonie de signature à Lusaka, la capitale zambienne, que le prêt va aider l'entreprise à étendre ses opérations pour satisfaire la demande croissante pour les produits agricoles.

La société, a-t-il dit, était la plus grande firme agro-alimentaire dans le pays qui est diversifiée étant également un leader dans le soja et la production de blé. Il a regretté que le pays manque de facilités de financement à moyen et à long terme ce qui a forcé son cabinet d'aller se chercher ailleurs.

De son côté, le directeur de la Banque mondiale pour la Zambie Kundahavi Kadiresan a déclaré qu' un secteur privé fort aiderait la Zambie à absorber plus de 4 millions de jeunes chômeurs dans le pays actuellement et que des initiatives telles que Zambeef qui avaient mûri ont besoin d'être soutenues. "Ainsi, le fait d’avoir des compagnies comme Zambeef qui est maintenant diversifiée dans d'autres domaines est un bon témoignage de la façon dont l'agro-industrie peut faire une différence dans un pays comme la Zambie.

Nous sommes heureux de voir que Zambeef non seulement nourrir la Zambie, mais cherche également des possibilités d'exportation qui permettront d'améliorer le marché des changes pour la Zambie", a-t-il indiqué.