Les présidents élu et sortant français ont célébré côte à côte le 8 mai

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les deux présidents ont participé côte-à-côte aux cérémonies du 8 mai marquant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, un signe de "réconciliation" salué par le nouveau président élu dimanche, a commenté la presse locale. MM. Sarkozy et Hollande, qui se sont salués au début de la cérémonie, ont déposé la gerbe et rallumé la flamme sur la tombe, avant d'écouter, côte-à-côte, la Marseillaise, puis le Chant des partisans, entonnés par les chœurs de l'armée française. Les deux présidents n'ont donné aucun discours lors de la cérémonie.  Ils ont ensuite salué d'anciens combattants et ont signé, tour à tour, le Livre d'or de la flamme sous l'Arc de triomphe. Toujours ensemble, ils se sont rendus vers la foule et, chacun de leur côté, ont salué des spectateurs de la cérémonie.

"C'était du rassemblement qui devait se faire", a déclaré le président élu François Hollande devant la télévision France 2. "Une campagne est toujours rude, celle-là l'a été tout particulièrement. Il était donc utile et précieux pour le pays de savoir qu'il était rassemblé à travers le président encore en exercice et le nouveau", sur "un même enjeu, celui de la patrie retrouvée", a-t-il ajouté.  

"C'était une belle initiative républicaine," estime l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, qui est invité à cette cérémonie, en présence des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, du Premier ministre et des ministres du gouvernement, ainsi que des personnalités politiques et militaires.