Le président zambien Sata nie bénéficier d’une augmentation de salaire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les révélations sur les augmentations de salaire du dirigeant zambien et de ses ministres, alors que les fonctionnaires du service public dénoncent depuis plusieurs semaines leurs mauvaises conditions de travail, ont suscité l'indignation dans le pays d'Afrique australe, les dirigeants de l'opposition ayant qualifié l'augmentation de "goinfrerie".

 Dans un communiqué, M. Sata a indiqué qu'il n'est pas à l' origine de sa hausse de salaire et que cette dernière a été adoptée par la Commission permanente du Parlement.

Nevers Mumba, dirigeant du principal parti d'opposition, a déclaré mercredi à la presse que le dirigeant zambien ne mérite pas une augmentation de salaire et a accusé le régime de vouloir faire de l'argent au détriment du développement. Mardi, le numéro deux de l'opposition, Hakainde Hichilema, a également critiqué la décision du gouvernement d'augmenter le salaire du dirigeant zambien et de ses ministres. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Fackson Shamenda, a déclaré de son côté que le président zambien mérite une augmentation de salaire car il est le dirigeant le moins rémunéré de la région d'Afrique australe.