Le président zambien appelle à la priorisation de l’agriculture

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En ouvrant officiellement la 53e édition de la Foire du Commerce international du Zimbabwe à Bulawayo, la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, le président zambien a déclaré que les deux pays voisins avaient un grand potentiel pour être des producteurs alimentaires majeurs en Afrique et ils sont dotés tous les deux de vastes terres fertiles.

« L'agriculture doit être une priorité. Le secteur reste le principal employeur de la population rurale dans nos deux pays et son maintien est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire », a déclaré M. Sata.

Avec une contribution de 15% au produit intérieur brut, l'agriculture demeure un des piliers forts de l'économie du Zimbabwe.

M. Sata est arrivé au Zimbabwe mercredi pour une visite d'Etat de trois jours.

Le président Robert Mugabe a organisé un banquet d'Etat pour lui le jour de son arrivée.

Les deux dirigeants ont applaudi les relations cordiales qui existent entre leurs deux pays remontant à l'ère avant l'indépendance ère du Zimbabwe, et ont signé des accords de coopération dans les secteurs de l'énergie et du tourisme.

Le Zimbabwe et la Zambie organiseront conjointement l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme en août de l'année prochaine.