"Nous avons parlé et je pense que le président Assad comprend mieux que moi les dimensions de la crise actuelle et sa gravité", a déclaré M. Brahimi lors d'un point de presse après sa rencontre avec le président syrien. M. Brahimi a une nouvelle fois souligné devant les journalistes que "la crise syrienne est très dangereuse, elle s'est aggravée et présente un danger pour le peuple syrien, la région et le monde".
Il a dit avoir indiqué à M. Assad qu'il mettrait en avant toutes les idées et possibilités pour aider le peuple syrien à sortir de la crise. Il a noté qu'il n'y avait pas de plan clair pour l'instant, mais il a ajouté qu'il se rendrait dans tous les pays qui ont des intérêts en Syrie afin d'élaborer un plan qui pourrait aider à mettre fin à la crise.
M. Brahimi a aussi fait savoir qu'il effectuerait bientôt une autre visite en Syrie afin de poursuivre "les entretiens et le travail". Chargé d'une mission de médiation devant aboutir à une solution diplomatique au conflit syrien, M. Brahimi est arrivé en Syrie jeudi pour une visite de trois jours et a rencontré des responsables du gouvernement ainsi que des représentants de l'opposition.