"Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, nous avons vu une croissance significative et l'évolution dans l'architecture globale de développement et de l'environnement durable", a déclaré jeudi le président sud-africain aux délégués internationaux au sommet Rio+20, selon la présidence.
Le sommet Rio+20, appelé aussi la Conférence des Nations Unies pour le développement durable, débute sa réunion dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro mercredi, avec plus de 193 délégations d'Etat présents. Le sommet devrait se terminer vendredi. Près de 100 chefs d'Etat et de gouvernement à travers le monde participent à ce sommet.
M. Zuma a déclaré que l'Afrique du Sud a largement bénéficié de nombreux projets d'économie verte lancée par le gouvernement ; par exemple, la biodiversité a reverdi la terre et a promu le développement du tourisme et autres industries connexes.
Selon lui, il y a beaucoup de choses à faire dans le monde. " Nous vivons encore dans un monde caractérisé par de grandes inégalités", a ajouté M. Zuma.
Le président sud-africain a indiqué que le monde est confronté à de grands défis dans le développement économique durable, déclarant que "certains d'entre eux dépassent nos frontières nationales". Le président sud-africain a proposé que les pays ayant plus de capacités partagent une partie du fardeau pour façonner l'avenir du monde.