"En tant que point fort de la visite d'Etat du président Zuma, un accord a été signé entre les deux pays pour établir la Commission binationale", a déclaré le département des Relations internationales et de la Coopération d'Afrique du Sud dans sa déclaration sur la visite du président au Botswana.
La Commission binationale se réunira chaque année et sera présidée par les deux présidents des deux pays.
M. Zuma et sa délégation ont rencontré plusieurs acteurs dans le pays, dont le président botswanais, Ian Khama.
"Les questions clé de ces relations bilatérales comme l'immigration, la défense et la sécurité, l'énergie, le commerce, le transport et l'environnement ont été discutées", a-t-on pu lire dans le communiqué.
Les deux pays ont signé un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine de l'énergie et un protocole d'accord sur l'évaluation sociale et environnementale régionale des projets énergétique basés sur le charbon.
Les deux pays ont également discuté de la manière d'enrayer le trafic de drogue et le braconnage des espèces en danger comme les rhinocéros et les éléphants.
Sur les questions de politique régionale, le communiqué a indiqué: "Les deux chefs d'Etat ont exprimé une inquiétude grave face à la détérioration de la situation sécuritaire dans la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC), et espèrent que toutes les parties concernées coopèreront entièrement avec la Mission de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour résoudre ce problème".