Aux journalistes au départ du président du Niger, Mahamadou Issoufou, à l'aéroport international de Khartoum, M. Bachir a déclaré : "Nos frères du Sud ont choisi la guerre comme moyen de mettre en place l'agenda des parties étrangères qui les ont soutenus pendant la guerre civile".
"La guerre ne répond aux intérêts ni du Soudan ni du Soudan du Sud, mais les frères du Sud ne pensent pas aux intérêts du Soudan ou du Soudan du Sud, et de notre côté, nous résoudrons toutes attaques sur notre sol", a indiqué le président soudanais. Le gouvernement soudanais a annoncé qu'il répondrait en "utilisant tous les moyens légaux" à toutes attaques lancées par l'armée du Soudan du Sud contre la région stratégique d'Heglig, dans le Kordofan-Sud (Soudan). Le Conseil des ministres du Soudan a approuvé mercredi la décision prise par le Parlement pour suspendre les négociations avec le Soudan du Sud suite à l'attaque de lundi contre Heglig. L'armée soudanaise a accusé mardi l'armée du Soudan du Sud d'avoir mené "un assaut brutal" contre Heglig, qui possède le plus grand champ de pétrole du Soudan.
Les affrontements militaires se sont produits le mois dernier entre les troupes des deux pays voisins dans la même région. Heglig, qui se situe du coté soudanais de la frontière, produit près de la moitié des 115.000 barils de pétrole brut soudanais par jour.