Le président rwandais critique la CPI pour une justice sélective

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a exprimé sa critique mardi lors de sa conférence de presse mensuelle dans son bureau à Urugwiro Village dans la capitale Kigali.

« Notre position sur la CPI ne résulte pas des procès kényans. Notre position a été faite il y a 10 ans, ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas signataires », a-t-il dit.

Trente-quatre des 54 pays de l'Afrique sont signataires du Statut de Rome qui a établi la CPI.

« En effet, si la CPI devait d'être appelée la justice internationale, elle devrait essayer de juger les accusés utilisant les mêmes critères pour tout le monde. La CPI considère parfois une question de justice nationale comme un enjeu international », a déclaré M. Kagame aux journalistes qui ont posé une question au sujet de la position du Rwanda sur la cour basée à La Haye.

« La CPI a tendance à donner des solutions juridiques aux problèmes politiques ce qui créer un désordre total », a-t-il ajouté.

Le président rwandais a souligné que si la CPI était créée pour la compétence universelle, elle devrait l'appliquer équitablement à travers le monde.

La semaine dernière, les dirigeants africains, réunis à Addis- Abeba la semina dernière, avaient convenu de soutenir l'immunité pour tout chef d'Etat africain en exercice pour les procédures engagées par la CPI.

Ils ont également demandé l'ajournement des procès du président kényan Uhuru Kenyatta et de son vice-président, accusés de crimes contre l'humanité par la CPI pour leur rôle dans les violences post-électorales en 2007.