Le président Kabila déterminé à mettre fin à la souffrance de la femme dans l’est de son pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Certains faits malheureux ont beaucoup affecté la femme congolaise, victime des diverses atrocités. Mais avec l’amélioration de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, la condition de la femme congolaise va aussi s'améliorer. Nous sommes résolument engagés à mettre fin à la souffrance de notre peuple et à celle de la femme en particulier », a affirmé Kabila.

Le chef de l'Etat congolais a salué la mémoire de la femme africaine, tout en appelant à la conjugaison des efforts pour rendre effective la participation de la femme dans toutes les instances. « Notre obligation à tous est de poursuivre le travail de sensibilisation et de conscientisation du rôle et de la contribution de la femme au développement », a-t-il souligné.

Il a souhaité que soit placé au centre des échanges de ce forum, des thèmes liés notamment au respect de la vie, à la tolérance, à la démocratie et au progrès social. Pour lui, ces thèmes sont des valeurs humaines dont la pratique concoure au développement auquel la femme est appelée à contribuer.

- Advertisement -

Placé sous le thème : « Femmes, actrices de développement », ce forum permettra aux femmes de l'espace francophone d'apporter leur contribution à la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage prévue, en novembre prochain à Dakar, au Sénégal.

Ce Forum qui va durer 2 jours, connaît la participation notamment de Catherine Samba Panza, présidente centrafricaine.

Le 1er Forum s'était tenu le 20 mars 2013 à Paris et avait permis une forte mobilisation en faveur des droits des femmes.