Le président guinéen nomme les 25 commissaires de la nouvelle CENI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le décret du chef de l'Etat,  l'opposition guinéenne a effectivement eu les 10 places, avec 9 places accordées seulement aux membres du collectif des partis pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), dont deux pour l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, chef de file de l'opposition radicale).

Seul l'Union pour le progrès de Guinée (UPG) de l'ex-Premier ministre de la transition Jean Marie Doré a pu obtenir une place parmi les partis politiques non membres du collectif et de l'ADP.

Les autres formations politiques du centre telles que le Front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP) de Mamadouba Bah Baddiko, le Bloc de l'opposition constructive (BOC) de Ibrahima Sory Diallo et le Club des républicains (CDR) n'ont pas été prises en compte dans la recomposition de la nouvelle CENI.

- Advertisement -

Les partis membres de la mouvance présidentielle ont reçu dix places prévues par la loi organique sur la recomposition et le fonctionnement de la CENI.

Les autres composantes de la CENI ont aussi désigné leurs représentants comme suit. Un pour les structures de la société civile proprement dite, un représentant pour les centrales syndicales et un pour le barreau de Guinée.

Le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a aussi désigné ses deux représentants au sein de la nouvelle CENI, pour jouer le rôle d'interface entre les commissaires de la nouvelle CENI et les instances de décision de l'administration publique guinéenne.