C’est dans la peau du ministre en charge de la Défense que Faure E. Gnassingbé a produit ce lundi un communiqué faisant état de la promptitude et du courage avec lesquels des éléments de la marine togolaise ont déjoué une tentative manifeste de détourner deux navires. « Dans la nuit du dimanche 05 mai 2013, la salle des opérations de la Marine nationale a intercepté à 23h10min un appel de détresse du navire pétrolier Seapride situé à 50 km du Port de Lomé battant pavillon maltais qui a signalé une attaque de pirate à son bord, alors que ce dernier était en opération de transbordement avec le navire Tanker Madona I battant pavillon panaméen », relate le communiqué du ministre de la Défense pour planter le décor.
«Les pirates seraient montés sur le navire Madona I et il y a eu échanges de coups de feu entre les pirates et la garde armée de la marine nationale qui se trouvait à bord du Tancker Seapride. La riposte énergique des éléments de la marine a permis de mettre les pirates hors d’état de nuire. Au bilan, on note un blessé grave du côté des pirates qui s’est jeté à l’eau et dont le corps n’a pu être retrouvé. Il n’y a pas eu de blessé côté togolais tout comme des équipages des deux navires », détaille le même récit officiel.
« Très rapidement, le patrouilleur de la Marine nationale, avec à son bord une équipe de visite s’est rendue sur les lieux pour prendre le contrôle des deux navires puis les a escortés vers le Port de Lomé. Une fouille minutieuse à la mer et à quai a permis de se rendre compte qu’il n’y a plus de pirates cachés à bord de ces navires », poursuit la sortie médiatique du ministère togolais de la Défense.
Des affirmations qui on amené ce ministère à tirer la conclusion suivante : « L’intention probable des pirates serait de prendre possession des deux navires pleins de 40 mille tonnes de carburants et de les dérouter vers une destination inconnue ». Pour mieux parer au pire et au plus pressé dans de pareilles conditions, Faure Gnassingbé a adressé ce message d’exhortation à ses compatriotes et résidents du Togo : « Nous lançons un appel aux pêcheurs qui opèrent dans les eaux sous juridictions togolaises de coopérer avec les forces de défense et de sécurité, en donnant des renseignements sur toute embarcation suspecte et en respectant les textes en vigueur des réglementations en déroute ».
C’est depuis avril 2009, après « une tentative de complot contre la sûreté de l’Etat » selon l’accusation officielle que le ministère de la Défense que dirigeait le demi-frère du président Faure Gnassingbé, Kpatcha, a été rattaché directement à la Présidence de la République. Les eaux territoriales du Togo sont réputées plus sûres contrairement à celles de plusieurs Etats d’Afrique occidentale, depuis l’apparition du piratage maritime sur les côtes ouest-africaines.
Afriquinfos