Le président français salue "les progrès remarquables" enregistrés par la Guinée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Monsieur le Président, sous votre impulsion, la Guinée a connu en peu de temps des progrès remarquables : la réforme du secteur de la sécurité se poursuit, la lutte contre l'impunité connaît des développements sans précédents et l'amélioration de la gouvernance financière a conduit à l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative Pays Pauvres Très Endettés, ce qui permettra à la Guinée de disposer de moyens supplémentaires pour valoriser ses ressources naturelles et mener à bien les projets sociaux ou éducatifs dont ses populations ont besoin", peut-on lire dans cette lettre dont Xinhua détient copie.

"En tant que premier Président élu de façon démocratique en Guinée, vous êtes celui qui conduira le processus législatif, en posant les gestes fondateurs sur lesquels se construira l'avenir du pays. Dans l'intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples, vous pouvez compter sur mon soutien dans cette entreprise", ajoute la lettre.

La France ne rate aucune occasion de rappeler aux autorités guinéennes les "bienfaits" dont le pays pourrait tirer en se dotant d'une assemblée nationale, une institution dont la mise en place pourrait rassurer davantage les bailleurs de fonds, à accompagner la Guinée pour son développement, indique le M. Hollande.