C'est une décision du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de cette institution sous-régionale qui s'est réuni à Dakar, en marge de la prestation de serment du nouveau président sénégalais Mr Macky Sall.
En effet, après le décès à Paris du président de la Guinée Bissau Malam Bakai Sagna par suite de maladie, des élections présidentielles anticipées ont eu lieu dans ce pays voisin de la Guinée, le 18 mars dernier. Cette élection avait opposé six protagonistes, à savoir Mr Carlos Gomes Junior, Dr Mohamed Koumba Yala, Mr Serifo Nhamajo, Mr Baciro Dia, Mr Alphonse TE et Mr Serifo Baldé.
Le 1er tour de ce scrutin a placé en tête des résultats Mr Carlos Gomes Junior, candidat du PAIGC avec 48,97 % des voix, suivi en 2ème position par Dr Koumba Yalla qui bénéficie cependant aujourd'hui le soutien de l'alliance des cinq autres candidats malheureux du 1er tour pour exiger l'annulation des résultats du 18 mars. Depuis cette date, le pays est plongé dans une crise politique avec des risques majeurs d'un coup d'Etat militaire par des hommes en armes qui ont assassiné l'ancien président Bissau guinéen, le général Vierra Nino le 1er mars 2009.
C'est pour trouver une solution idoine rapide à cette situation de crise pos- électorale de Bissau aux portes de la Guinée et au lendemain d'un autre coup d'Etat militaire à Bamako, que le président de la République de Guinée vient d'être choisi par la CEDEAO pour offrir ses bons offices en faveur de la paix et de la stabilité dans ce pays qui semble être aussi une plaque tournante des narcotrafiquants dans l'ouest africain. Dans cette œuvre de médiation, le président de la Guinée sera associé à ses homologues du Cap-vert et du Sénégal, a précisé le chef d'Etat guinéen à son retour à Conakry après l'investiture du nouveau président sénégalais.