Le président chinois participe au 5ème sommet des BRICS

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, connus sous l'étiquette collective des BRICS, doivent approuver les plans de création d'une banque de développement ainsi qu'une Réserve commune de devises étrangères dans le but d'approfondir la coopération entre les cinq économies émergentes.

"Elément important de la coopération financière, la banque aidera les BRICS à affronter les risques financiers et à soutenir le développement des pays africains", a indiqué la semaine dernière Ma Zhaoxu, ministre adjoint des Affaires étrangères de la Chine.

 Sous le thème "BRICS et Afrique : partenariat pour le développement, l'intégration et l'industrialisation", le sommet des BRICS réunira pour la première fois des dirigeants africains, avec la coopération BRICS-Afrique en priorité à l'ordre du jour. M. Xi, qui en est à sa première visite à l'étranger en tant que président chinois, doit présenter les points de vue de la Chine sur la coopération BRICS-Afrique.

 Le président Xi a salué l'importance de ce premier sommet des BRICS en sol africain et de la première édition du Forum de dialogue entre les dirigeants des BRICS et de l'Afrique. "Je me réjouis à l'idée de discuter des projets de coopération avec les dirigeants des autres pays des BRICS et des pays africains. Je pense qu'avec les efforts concertés de tous les participants, la réunion sera un succès et portera la solidarité et la coopération des pays en développement à un niveau supérieur", a indiqué M. Xi lors de son arrivée en Afrique du Sud. Les pays des BRICS totalisent 42% de la population mondiale, 20% de la production économique du monde et 15% du volume global des échanges commerciaux.