Le président camerounais entame sa première visite officielle en Turquie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours de cette première visite officielle du chef de l'Etat camerounais en Turquie, Paul Biya aura mardi un tête-à-tête avec son homologue turc, et effectuera par la suite une visite dans la Zone franche et les industries de défense terrestre et aérospatiale d'Ankara, la capitale turque.

Il participera mercredi à Istanbul, la principale métropole du pays, au forum économique Cameroun-Turquie organisé par la Confédération turque des hommes d'affaires et des industriels.

Selon son ambassade au Cameroun, « la Turquie attache une grande importance (..) à cette visite qui marque un tournant dans l'histoire des relations des deux pays, ouvrira la voie au développement avec toutes les possibilités existantes pour une coopération mutuellement bénéfique ».

En mars 2010, Abdullah Gül, le président de la République de Turquie a effetué une visite au Cameroun, avec une délégation de 120 opérateurs économiques.

Durant cette visite, les deux pays ont signé , entre autres, un accord qui exempte de visa les détenteurs de passeports diplomatique, spécial ou de service. En 2010, les deux pays ont ouvert des ambassades à Yaoundé et à Ankara, et en 2012 un accord de promotion et de protection des investissements à été signé.

La Turquie exporte principalement vers le Cameroun des produits tels le ciment, les pneus, les fers et métaux, etc. pour près de 100 millions USD, alors que le Cameroun exporte vers ce partenaire bois, pétrole brut, aluminium, etc. à hauteur de 50 millions US dollars, selon les données du ministère camerounais du Commerce.