Le président angolais appelle à la tolérance pendant l’élection

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président a lancé cet appel pendant la cérémonie d'investiture de quatre juges de la Cour constitutionnelle. Le leader angolais a déclaré que l'élection, prévue pour le 31 août, devrait se dérouler "sans problème" pour transmettre au monde une image de sérieux, de capacité et de maturité du pays africain.

"L'Exécutif est prêt à garantir la sécurité et l'ordre public et à travailler avec la Commission électorale nationale sur les aspects logistiques du processus électoral", a déclaré M. Eduardo dos Santos. Le président a également espéré que les juges de la Cour constitutionnelle "accomplissent leur mission ave dévouement pour apporter une contribution estimable au succès du processus électoral".

Il a indiqué que l'établissement de la Cour constitutionnelle était un moment crucial de la construction d'un Etat démocratique et de droit, sur la base de la dignité des êtres humains, de l'intégrité territoriale, de la promotion du bien-être des citoyens et de la justice sociale. Il a également salué la cour pour avoir atteint un niveau considérable de maturité et de prestige, jouant un rôle pertinent dans le fonctionnement d'un Etat légitime.

Le président Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979, va briguer un nouveau mandat, avec l'ancien directeur de la compagnie pétrolière d'Etat, Manuel Vicente, au poste de vice-président. Il s'agira de la 2ème élection depuis les 27 années de guerre civile qui ont pris fin en 2002. Le MPLA avait remporté 81 % des voix aux dernières élections en 2008. D'après la nouvelle constitution ratifiée en 2010, le président sera choisi par le parti vainqueur à l'élection.