Nombre d’Africains ont dû tomber des nues en visitant le site officiel de la CAF peu après sa réunion tenue ce jeudi dans la capitale égyptienne. Un communiqué a en effet sanctionné cette rencontre au cours de laquelle Issa Hayatou, le président de l’instance et ses collaborateurs ont échangé avec Musa Bility, candidat au poste de président de la FIFA.
«Dans la perspective des élections annoncées à la présidence de la FIFA pour le 26 février 2016, le Comité Exécutif a également reçu Monsieur Musa Bility, président de la Fédération libérienne de football à sa demande. Ce dernier a mis l’occasion à profit pour exposer les raisons qui ont motivé sa décision de se porter candidat à la future élection à la présidence de la FIFA. Après un échange fraternel, empreint de sincérité et de cordialité, le Comité Exécutif de la CAF a décidé, à l’unanimité, de ne pas apporter à Monsieur Musa Bility le soutien sollicité de la part de la CAF et le lui a signifié, en lui souhaitant bonne chance dans la suite de son entreprise», peut-on lire.
Le président de la Fédération libérienne de Football ne recevra donc pas le soutien qu’on pouvait penser logique, de son propre continent. Il est donc clair que la CAF portera ses voix sur le candidat d’un autre continent. «Afin de préserver les intérêts et l’unité du football africain, il a été convenu que l’Afrique se donnera le temps nécessaire pour étudier toutes les options et se déterminer. Un Comité Exécutif de la CAF se réunira les 27 et 28 octobre 2015, au lendemain de la clôture des candidatures pour la présidence de la FIFA», lit-on en outre sur le site officiel de l’instance.
A cette date, on connaîtra donc le candidat adoubé par la CAF au détriment de Musa Bility. Qui a dit que les intérêts n’avaient pas pris le dessus sur les valeurs de fraternité et de solidarité qu’est censé véhiculer le football.
Boniface AGBE