RDC : Près de 800 déplacés enregistrés dans le territoire de Manonoau Katanga

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Elles se sont réfugiées à Mpiana et Kahongo, villages situés respectivement à 95 et 100 km au sud de Manono, ainsi que Manono- centre.

Selon Basse, deux civils ont été blessés à l'arme blanche et deux villages incendiés (Kipaila et Kabunda), dans le territoire de Manono, au cours de ces attaques menées par les Bakata-Katanga des chefs rebelles Kasompobe et Kimpwala Banza. Pour Basse, la situation sécuritaire demeure volatile au nord et au centre de la province du Katanga (sud-est), à cause de l' existence de foyers de tension et de la recrudescence des activités des différents groupes armés, notamment les MaÏ Maï Gédéon et Bakata-Katanga dans les territoires de Pweto, Manono et Mitwaba.

La société civile du Katanga a demandé au gouvernement de convoquer une table ronde à laquelle seront conviés tous les groupes armés basés dans cette province, pour mettre un terme aux attaques récurrentes notamment dans l'espace entre Manono, Pweto et Mitwaba, baptisé "triangle de la mort".

- Advertisement -

"Il faudra une table ronde pour qu'on sache les besoins de tous ces groupes armés et qu'on arrive à élaborer un cahier des charges afin que la paix règne dans le triangle. Le dialogue est la voie privilégiée pour qu'on trouve des solutions à des problèmes bien posés", a déclaré mercredi le président de la société civile du Katanga, Baudouin Kwambi.