Selon un communiqué publié à Nairobi à son arrivée, M. Odinga a signé un certain nombre d'accords visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays amis.
« Le gouvernement chinois a accepté de faire un prêt concessionnel de 72 millions de dollars américains au Kenya pour le National Optic Fiber Backbone Infrastructure project/E- Government qui fournira des optiques reliant toutes les zones urbaines du Kenya», a indiqué le communiqué.
Lors de sa rencontre avec le vice-président chinois Xi Jinping, Pékin a promis de travailler pour la création un environnement propice à la communauté des affaires du Kenya.
En conséquence, la Chine cherchera à développer un engagement des entreprises spéciales stratégiques avec le Kenya, dans l'esprit de la collaboration qui a été énoncé par le Forum de Coopération Chine-Afrique (FCCA).
S'exprimant lors des entretiens bilatéraux entre les deux dirigeants à Pékin, le vice-président chinois a déclaré que son pays supprimerait certains droits de douane sur les produits kenyans pour encourager les Kenyans à acheminer leurs marchandises vers la Chine
S'exprimant lors de la réunion, M. Odinga a remercié la Chine pour son engagement à soutenir diverses initiatives en Afrique cette année.
Il a noté avec satisfaction que cette année seulement, le Kenya a conclu quelque 16 accords bilatéraux avec la Chine. Le Premier ministre a appelé à l'ouverture de plus de possibilités en matière de renforcement des capacités humaines dans les domaines techniques, grâce à la formation directe et à des bourses.
Il a invité la Chine à s'engager davantage dans les investissements étrangers directs au Kenya. « L'Afrique est la prochaine frontière de la croissance économique et du développement», a déclaré le Premier ministre.