Tensions en Ukraine : Le couple royal belge reporte sa visite en RDC

Kinshasa (© 2022 Afriquinfos)- Ce ne sera pas pour cette fois non plus. Déjà reportée à plusieurs reprises, la visite officielle du couple royal belge en République Démocratique du Congo (RDC) est reportée sine die. La situation qui prévaut en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, explique cette nouvelle annulation.

Le Roi Philipe et la Reine Mathilde étaient attendus à Kinshasa du 06 au 10 mars prochain pour une visite officielle. Le couple royal devait conduire une importante délégation composée notamment du Premier ministre, monsieur Alexander De Croo, de la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Madame Sophie Wilmes, ainsi que du ministre de la Coopération au développement, Madame Meryame Kitir.

Les autorités congolaises qui se réjouissaient d’un tel évènement devront à nouveau prendre leur mal en patience. Dans un communiqué publié ce lundi 28 mars, la présidence congolaise fait savoir que suite « aux évènements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe, les deux Chefs d’États, à savoir : Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, et Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 8 au 10 mars prochain du couple royal belge en République démocratique du Congo ».

Il faut dire que le Roi Philippe entendait répondre à une invitation à lui adressée par le Président Felix Tshisekedi qui s’était rendu à Bruxelles en 2019. Le couple royal belge devait honorer de sa présence les célébrations de l’indépendance de la RDC le 30 juin 2020. Cette visite sera reportée à l’année suivante en raison de la crise sanitaire puis à janvier 2022 pour commémorer l’assassinat de Patrice Lumumba. Cette rencontre non plus n’aura pas lieu tout comme celle du 6 mars prochain.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés