Selon les membres de sa famille, Hassan Suleiman a été tué par 10 coups de feu à l'intérieur d'un bus de transports en communs en partance de la ville de Mombasa jeudi soir.
Les rapports d'autopsie indiquent qu'il a été abattu à bout portant par deux tirs dans le cou et huit dans l'abdomen, a déclaré son fils, Ali Hassan.
La famille accuse la police d'être à l'origine de ce meurtre. Une section de religieux musulmans, dirigés par le cheikh Abubukar Makaburi, allié de feu le religieux controversé cheikh Aboud Rogo, a condamné ce meurtre.
" Nous savons qu'il a été exécuté par les agents de la sécurité comme ils l'ont fait avec d'autres religieux musulmans à Mombasa », a déclaré M. Makaburi. La police a démenti toute implication dans ce meurtre.
« Nous traitons cet incident comme une agression normale et nous appelons toute personne disposant d'informations à les partager avec les agences de sécurité », a déclaré le commandant de la police divisionnaire, Richard Muigai.
D'après la famille de la victime, le religieux était affilié au suspect de terrorisme Salim Nyiro, qui a été abattu à Mombasa le 17 juin avec Kassim Omoloo, et chez qui on a retrouvé une cache d'armes comprenant deux AK-47, 200 cartouches de munition de calibre 7,62 mmm spécial, et de calibre 9 mm, ainsi que deux grenades.
La police soutient que les deux hommes étaient des dangereux terroristes qui cherchaient à déstabiliser la situation de sécurité du pays. Les veuves des deux terroristes ont été inculpées pour possession d'armes à feu.