Polémique/Afrique Du Sud : Quand Twitter critique la nomination de Thuthukile Zuma au ministère des Télécommunications

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Thuthukile Zuma a 25 ans. C’est la fille cadette du président sud-africain Jacob Zuma. Elle est née de son union avec son ex-femme Nkosazana Dlamini-Zuma, aujourd’hui présidente de la Commission de l’Union africaine. La jeune fille est diplômée d’art et d’anthropologie. D’après les informations du Mail and Guardian, elle vient d’être parachutée au ministère des Télécommunications où elle sera en charge de la gestion des employés et où elle supervisera le budget. Auparavant, elle était chargée des relations publiques au sein de l’Agence de sécurité d’Etat. Grâce à ce parachutage, Thuthukile Zuma suit son patron, Siyabonga Cwele, devenu ministre des Télécommunications après l’élection présidentielle du mois de mai. Grâce à son nouveau poste, la jeune fille gagnera environ 934.000 rands par an, soit approximativement 88.000 dollars ou 71.000 euros.

Cette nomination est à l’origine d’une vive polémique en Afrique du Sud, car beaucoup estiment que Thuthukile Zuma ne possède pas les compétences pour ce poste. En outre, de nombreux connaisseurs du système administratif sud-africain s’offusquent devant le fait que son poste n’a jamais été ouvert aux candidatures. Or, si elle n’est pas obligatoire, cette pratique est systématiquement mise en place en Afrique du Sud, afin d’attirer les éléments les plus compétents dans l’administration publique. Dès lors, il est logique que le parachutage de la fille du président soit contesté et attribué à ses liens de parenté.

Sur twitter, les internautes n’ont pas manqué d’humour pour dénoncer une situation qui les choque et les interpelle. Pour souligner que la généalogie est la clé de la réussite, @CapeTalk567 a publié une caricature de la naissance de Thuthukile Zuma. Le médecin l’ayant mis au monde demande au président avant même de couper le cordon ombilical « Voulez-vous que nous lui offrions une promotion maintenant, Mr le Président ? … Ou est-ce que ça peut attendre ? »

@SlyPod nous offre la possibilité de découvrir le CV de Thuthukile Zuma. Celui-ci se résume en une phrase, « le président est mon père », déclinée dans différentes catégories (« informations personnelles », « emplois », « éducation ») :

Dans le même ordre d’idée, @zanews dévoile le questionnaire que la fille du président a dû remplir pour obtenir ce poste : « Avez-vous un lien avec le président ? » ; « Voulez-vous un travail important sans l’expérience nécessaire ? » ; « Etes-vous loyal au parti au pouvoir ? » ; « Allez-vous prétendre travailler dur ? » ; « Est-ce que ce poste a été annoncé ? » :

De son côté, @fgriebenow imagine un discours de Jacob Zuma, expliquant les valeurs qui, à ses yeux, sont importantes pour le pays : « Dans ce pays, nous promouvons les membres de la famille … euh … je veux dire valeurs… les valeurs de la famille » :

Enfin, @darrenmaule suggère que le « recrutement par Zuma » pourrait devenir célèbre : « Habille-toi comme JFK. Parle comme Hemmingway. Travaille comme Ralph Lauren. Fais la fête comme Gatsby. Recrute comme Zuma. » :

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine :
 http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos