Le PNUD, de ce fait, entend maintenir le dialogue avec les acteurs impliqués dans le processus électoral, souligne le communiqué.
Le communiqué rappelle que l'appui du PNUD se fait à travers "un projet d'assistance électorale assorti d'un mécanisme de mobilisation de ressources qui a pour but de recueillir, gérer et veiller à la bonne utilisation des contributions des partenaires techniques et financiers".
Cet appui serait conforme à la Résolution 46/137 de l'Assemblée Générale des Nations Unies du 17 décembre 1992, qui lui donnerait mandat de "coordonner l'assistance électorale dans les différents pays qui en font la demande. Soixante pays ont ainsi reçu, entre 2010 et 2011, une aide du PNUD en matière électorale."
En Guinée, l'assistance électorale est mise en œuvre grâce au "Projet d'Appui au Cycle Électoral (PACE) dont l'objectif vise l'amélioration du processus électoral, en dotant le pays d'un cadre institutionnel aligné sur les standards internationaux, avec une administration électorale professionnelle et des parties prenantes mieux outillées pour prendre part activement aux élections", indique le PNUD à travers ce communiqué.
Ce projet serait aussi "le point d'ancrage des élections présidentielle, législative, communale et communautaire", ajoute notre source.
Les activités de cette institution des Nations unies porteraient sur l'appui technique, opérationnel et financier à la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) et au Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) "pour la mise en œuvre des opérations pré-électorales et électorales à travers une planification stratégique des actions et un renforcement des capacités institutionnelles à long terme de ces deux entités en matière d'élection".
Leurs mises en œuvre se feraient à travers "des requêtes provenant de la CENI, du MATD et d'autres parties prenantes telles que les organisations de la société civile, conformément aux engagements pris dans le projet PACE", précise le PNUD.
Dans la perspective de l'organisation prochaine des élections législatives, une équipe d'experts, "engagée conformément aux normes de passation de marché en vigueur, a été déployée" et travaillerait avec des techniciens représentatifs de la CENI pour "accompagner le travail de vérification du fichier électoral".