Plusieurs morts et disparus dans l’incendie d’une baleinière sur le fleuve Congo

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Selon lui,  la baleinière a été totalement calcinée, en amont de la localité de Lokutu, à environ 250 km à l'ouest de Kisangani, chef-lieu de la province Orientale.

"Aux dernières nouvelles, le bilan fait état d'un mort, de quatre disparus, de plus de 20 tonnes de marchandises calcinées. En outre, près de 200 passagers de cette embarcation seraient en situation de détresse à Lokutu, selon le chef de cette cité de la Province Orientale", a-t il affirmé.

Des pécheurs du fleuve Congo ont affirmé que le corps d'un enfant a été repêché sur le fleuve et une dizaine de personnes sont toujours portées disparues.

- Advertisement -

A l'heure actuelle, les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Mais Selon des sources en provenance de la RVF, une erreur humaine serait à l'origine de l'accident.

"Une personne a imprudemment allumé le feu près du moteur et cela à tout embrasé", a soutenu Albert Bomolo, exploitant d'une baleinière navigant sur le fleuve Congo.

"Aucune trace de la baleinière Sacrée Cœur de Basoko n'est visible après cet incendie en pleine navigation la nuit dernière. Les passagers ont tout perdu", a souligné M. Jean Adoko, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de la province Orientale.

Il a indiqué que sur place à Basoko, dans la province Orientale,  les habitants se plaignent des conséquences de la multiplicité des accidents sur le fleuve Congo. En trois mois, les organisations des producteurs agricoles et la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en ont enregistré cinq.