Il s'agit d'une éventuelle épidémie de péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), a précisé la FAO.
La PPCB est considérée comme la plus grande menace pour la production de bétail en Afrique subsaharienne, selon des experts vétérinaires.
Cette maladie a déjà tué plus de 4 000 têtes de bétail en Gambie depuis la fin de l'année dernière lorsqu'elle a été initialement découverte par des officiels de la FAO et du département gambien de l'Agriculture.
La PPCB a le potentiel d'entraîner la mort de plus de 200 000 têtes de bétail en Gambie, a prévu le Centre de gestion des crises de la santé animale de la FAO, selon lequel la perte est estimée à plus de 59 millions de dollars américains.
La FAO, en coopération avec le gouvernement gambien, a lancé une campagne contre cette épidémie.
"Un projet d'assistance d'urgence pour contrôler la PPCB a été officiellement lancé le 6 février 2013, trois mois après que le gouvernement a annoncé une 'Urgence zoosanitaire nationale'", a noté le représentant de la FAO pour le pays, Babagan Ahmed.
La FAO a obtenu le financement de la Banque africaine de développement et a initié la première phase de la campagne de vaccination, qui couvre les communautés des régions de Central River et de Upper River, lourdement touchées par la maladie.