Le plasticien Sokey Edorh a vanté le Togo aux « Journées européennes du patrimoine »

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les « Journées européennes du patrimoine 2012 » en France ont été marquées du 14 au 16 septembre par diverses activités culturelles parmi lesquelles figurait en bonne place une exposition à laquelle ont pris part plusieurs plasticiens. Les « Journées européennes du patrimoine » sont des évènements annuels instaurés en 1991 par les premiers responsables de ce continent. Ils sont organisés aujourd’hui dans plus de 50 Etats et régions d’Europe et sont des occasions de rapprocher à moindre frais la culture du peuple européen.

Parmi les cinq artistes solos à l’œuvre en Aquitaine cette année, on comptait le Togolais Sokey Edorh qui a attiré l’attention du public français en occupant le site de l’Église Saint-Vincent, Pessac sur Dordogne. Tout comme ses autres collègues, Sokey Edorh a exposé sur le thème « Afriques, entre altérité et tiers-monde ». A travers « Les naufragés de l’espoir », S. Edorh, a offert l’occasion au public de la Gironde de se plonger dans les réalités « d’une Afrique à cheval sur la tradition et la modernité ». Une approche artistique fondée sur l’exploitation de la latérite et du symbolisme Dogon ; une expression de trois décennies d’une carrière passée à peindre l’humanisme sur la Terre.

La sortie de ces spécialistes de la toile s’inscrivait dans le cadre de la huitième édition « d’Artistes et patrimoines » qui marque les « Journées européennes du patrimoine » chaque année en Gironde. Six sites avec six différentes expositions accueillant des amoureux de l’Art pendant trois journées d’expression artistique contemporaine, des dégustations, des contes, de la musique, des tables rondes sur « les enjeux de la créativité et de la culture » : ce fut l’essentiel du menu de cette sortie des plasticiens sus-évoqués.

- Advertisement -

L’inauguration de ces trois jours de retrouvailles entre ces artistes et leur public a eu lieu au Château de Pujols. Cette manifestation artistique a été organisée par l’association « Nouaison résidence d’artistes » et est soutenue par le Conseil général de la Gironde.

Afriquinfos