Philemon Yang tire les leçons pratiques de la tenue du ‘Débat général’ lors de la 79è AG de l’ONU  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Philemon Yang, Président de l'Assemblée générale de l'ONU

New York (© 2024 Afriquinfos)- A la clôture ce 30 septembre du débat général de la 79ème Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, son président, Philemon Yang, a appelé, au-delà des discours, à «l’action» pour que des solutions soient trouvées aux différents conflits qui prévalent aux quatre coins de la Terre. Le diplomate camerounais, a également fait cas des différents défis qui entravent la coopération internationale. Et pour lesquels les Etats membres devraient travailler collégialement pour leur résolution.

Dans son discours en clôture du débat général de la 79ème AG de l’ONU, qui a vu, 190 États membres se succédés à la tribune, Philémon Yang, président de l’Assemblée générale, a d’entrée, fait un état des lieux de la période agitée que traverse le monde. Il a notamment relevé l’extrême pauvreté, une architecture financière inefficace, les inégalités persistantes entre hommes et femmes, les effets néfastes de la transformation technologique et numérique, comme les principaux défis ayant émergé au cours du débat cette semaine.

Pour l’ancien Premier ministre camerounais, la feuille de route pour venir à bout de ces différentes crises, a déjà été tracée lors du Sommet de l’avenir. Il a notamment évoqué le Pacte pour l’avenir, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures qui selon lui, apparaissent, comme une «promesse solide» pour enfin réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La solution, pour M. Yang, est l’application effective du Pacte et de ses annexes. «Alors que nous concluons le débat général, j’exprime ma plus profonde gratitude à tous les États membres pour leur participation active et substantielle. Les discussions que nous avons eues cette semaine ont illustré le type de coopération multilatérale dont nous avons besoin de toute urgence pour relever les défis transnationaux auxquels notre monde est confronté. Notre Pacte pour l’avenir et ses annexes répondent à certains de ces défis et j’exhorte les États membres et toutes les parties prenantes à envisager sérieusement des moyens efficaces qui permettraient leur mise en œuvre cohérente», a insisté Philemon Yang.

«Le besoin de paix urgent» est l’autre exhortation du président de l’Assemblé générale, au regard des conflits dans le monde. Que ce soit à Gaza, au Soudan, au Liban ou en Ukraine: «Cela doit cesser, et cela doit cesser maintenant», a-t-il martelé. Déplorant l’«escalade de violence extrêmement dramatique entre Israël et le Hezbollah au Liban, le monde ne doit pas permettre qu’une guerre totale éclate dans cette région instable», a-t-il souligné. Appelant toutes les parties – Israël, le Hamas et le Hezbollah – à conclure d’urgence un cessez-le-feu.

«Ce n’est que par le dialogue, l’écoute et l’action collective que nous pourrons trouver des solutions qui profitent à tous», a-t-il conclu Philemon Yang.

Boniface T.