Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, l'AIE a prévu que la consommation mondiale du brut s'établira en 2012 à 89,9 millions de barils par jour (mb/j), en hausse de 0,9% par rapport à l'année dernière.
La demande faible saisonnière, les prix élevés et le ralentissement de la croissance économique feront baisser la consommation d'or noir à 88,6 mb/j au deuxième trimestre 2012, mais une accélération de la croissance économique la conduira vers le haut d'ici la fin de l'année, a prédit l'AIE.
Côté production, le rendement de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a connu une hausse de 0,135 mb/j en mars dernier pour atteindre 31,43 mb/j, le niveau le plus élevé enregistré depuis trois ans et demi.
La production des pays hors OPEP a baissé de 0,5 mb/j en mars dernier à 52,7 mb/j, mais elle pourrait revenir au niveau de 53,4 mb/j. S'agissant des cours du brut, ils ont atteint en mars dernier leur sommet, jadis réalisé en début de 2011, en raison de l'inquiétude sur une interruption de fournitures. Mais la hausse de la production des pays membres de l'OPEP au premier trimestre et le renforcement des stocks mondiaux ont permis une baisse des prix pétroliers sur les marchés internationaux, a noté l'AIE.
Créée en 1974 suite au premier choc pétrolier, l'AIE est une organisation internationale destinée à faciliter la coordination des politiques énergétiques de ses 28 pays membres.