Pétrole : Enjeu du conflit entre le Soudan et le Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les revenus du brut représentent plus de 90% de Produit national brut du Soudan du Sud, le plus jeune pays d'Afrique et un des pays les plus défavorisés du monde. Cependant, les installations de raffineries et d'oléoducs se trouvent au Soudan. Le brut, sorti des champs pétrolifères au Soudan du Sud, doit être traité au Nord et être exporté via le Nord.

Depuis l'indépendance du Soudan du Sud, les deux pays ont eu plusieurs tours de négociations sur les frais de passage. Le Soudan exigeait 36 dollars pour chaque baril sud-soudanais, tandis le Soudan du Sud ne voulait que payer 3 dollars.

Cette divergence trop large, qui semble difficile à régler, a conduit le Soudan du Sud à cesser le pompage de son brut en janvier. Une guerre économique a en fait déclenché avant même les vrais combats de ces dernier jours.

Suite à l'occupation de Heglig par les forces armées du Soudan du Sud plus tôt cette semaine, l'Union africaine a exprimé son inquiétude quant au conflit armé à la frontière entre les deux pays, appelant les deux Etats membres à respecter les dispositions du Protocole d'accord (MoU) de Non agression et de Coopération signé par les deux parties ici à Addis Abeba, Ethiopie, le 10 février.

Il est vrai que la composition des populations des deux Soudan est très différente, la population du Nord est plutôt musulmane tandis que celle du Sud est à majorité chrétienne. Mais cette différence ne constitue absolument pas la raison de la guerre civile dans le passé, et maintenant du conflit sur les frais de passage entre les deux parties qui faisaient partie jadis d'une même patrie.

Les problèmes économiques doivent être réglés par les moyens économiques, et non pas par les forces.

Il est rapporté que le Soudan du Sud projette de transporter son brut par des camions vers les ports au Kenya et à Djibouti, mais ce trajet nécessite au moins une semaine et le pays n'aura pas assez de camions-citernes pour assurer son exportation quotidienne de 260 000 barils.

La guerre n'apporte pas de profit ni au Nord ni au Sud. La table de négociation est ce dont besoin les deux pays voisins.