Le Gouvernement sud-africain a contesté lundi 12 mai 2025 toute « persécution » de la cinquantaine d’Afrikaners qui ont quitté leur pays et doivent être accueillis dans la journée aux Etats-Unis comme des réfugiés à l’invitation de Donald J. Trump.
Descendants des colons néerlandais arrivés à la pointe de l’Afrique il y a plus de trois siècles, les Afrikaners constituent la majorité de la population blanche du pays. C’est de cette frange de la population que sont issus les dirigeants politiques qui ont mis en place l’apartheid, système de ségrégation raciale ayant privé la population noire – très majoritaire dans le pays – de la plupart de ses droits de 1948 jusqu’au début des années 1990.
« Si on regarde la propriété foncière, elle est toujours excessivement blanche. Si on regarde la représentation gouvernementale, elle est le reflet du pays. Et si on regarde les chiffres du chômage, les Blancs s’en sortent bien mieux », observe Loren Landau (à la tête de l’observatoire des violences xénophobes Xenowatch). « Il existe des discours ciblant les Blancs, mais ils ne sont pas cautionnés politiquement, ils sont négligeables et, au-delà des mots, ces personnes ne font pas grand-chose », témoigne-t-il davantage.
Pour Pretoria, les 49 Afrikaners exilés aux Etats-Unis « ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de ce statut (de réfugiés)« , a tranché Ronald Lamola. Le Gouvernement doit encore décider s’ils seront autorisés à rentrer au pays, le cas échéant. Son ministère a assuré n’avoir reçu aucun détail concernant l’identité des personnes accueillies aux Etats-Unis, la procédure étant confidentielle pour le pays de départ. L’Ambassade américaine à Pretoria a fini par diffuser ce 12 mai 2025 sur son site ses directives concernant cette procédure: « Les candidats doivent « être en mesure de faire état d’une expérience passée de persécution ou d’une crainte de persécution future », a-t-elle précisé.
Soucieux d’apaiser sa relation avec Washington, le Chef d’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé le mois dernier s’être mis d’accord avec son homologue américain sur le principe d’une rencontre. La préparation de celle-ci est à un « stade avancé » et les dates de la visite seront annoncées « très bientôt », a indiqué Ronald Lamola ce 12 mai 2025.
© Afriquinfos & Agence France-Presse