Péril djihadiste en Afrique : Attaque de trop au nord-Bénin ce 11 avril ?

Afriquinfos Editeur 45 Vues
3 Min de Lecture

Cotonou (© 2022 Afriquinfos)- Comme l’on indiqué de récents rapports, la menace terroriste est plus que jamais présente dans les pays du Golfe de Guinée. Une situation sécuritaire préoccupante qui s’illustre par des fréquentes attaques. Le parc national de la Pendjari dans le Nord du Bénin en a été encore le théâtre le 11 avril dernier après les incursions meurtrières en 2021 et en février 2022. Cette fois-ci, au moins cinq soldats béninois ont été tués.

L’attaque survenue lundi dernier a endeuillé la Grande Muette béninoise. Cinq soldats ont péri suite à une embuscade qui a vu les assaillants canardé le convoi de l’armée béninoise parti ravitailler en eau un poste militaire situé dans le parc, tout proche de la frontière avec le Burkina Faso. L’explosion d’un engin explosif en a rajouté aux victimes. En tout cinq décès et 8 blessés.

Cette nouvelle attaque du Parc de Pendjari n’est pas la première du genre. Les 8 et 10 février derniers, le parc avait connu son assaut le plus meurtrier avec 9 morts et 12 blessés. Jadis considéré comme un ilot de paix en Afrique de l’Ouest, le Bénin devenait un des pays touchés par le fléau du terrorisme dans une région où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI) notamment au Burkina Faso et au Niger, voisins.

Les autorités béninoises ont depuis, renforcé leur dispositif sécuritaire. Le pays a adhéré à l’Initiative d’Accra. Ce mécanisme de sécurité coopératif et collaboratif créé en 2017 face à la crainte d’une propagation vers le sud du risque jihadiste permet au Bénin, au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo le partage d’informations et de renseignements, la formation du personnel de sécurité et de renseignement et la conduite d’opérations militaires conjointes transfrontalières.

L’attaque de lundi dernier survenait alors qu’un nouveau chef d’état-major général des armées était nommé par le président Patrice Talon. Le Général Fructueux Gbaguidi sait la mission qui l’attend « Je suis conscient que je prends le commandement de l’ensemble des forces en cette période où notre pays est en train de faire face à des terroristes qui essayent de déstabiliser notre pays. Le devoir et la mission que j’ai reçus du président de la République c’est de continuer à faire du Bénin un oasis de paix quels que soient les tumultes qui pourraient être autouré », a-t-il déclaré mardi à la presse.

Boniface T.