Les pays de la SADC appelés à établir des bases de données nationales pour lutter contre le trafic de biens culturels

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Lors d'un atelier régional sur le trafic illicite de biens culturels en Afrique australe qui s'est tenu lundi à Gaborone, la responsable du renseignement criminel travaillant avec l'Interpol Fabrizio Panone a révélé que les statistiques de la base de données de l'Interpol sur les biens culturels volés ont montré qu' avant le 31 octobre 2012, il y avait 40.453 objets identifiables volées, dont seulement 216 ont été déclarés portés disparus en Afrique.

« Les données du pays d'Afrique australe montrent que l'Angola a signalé la disparition de sept objets d'art, le Zimbabwe cinq, la Zambie cinq, le Botswana une tandis que l'Afrique du Sud a signalé la disparition de 66 objets. Les autres pays de la SADC qui étaient aussi représentés comme le Malawi, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Swaziland n'ont rien signalé, a déclaré M. Panone.

Il a encouragé les pays africains à créer d'abord des bases de données aux niveaux nationaux qui leur permettront de fournir à l'Interpol des informations préciseses su tout objet d'art manquant.