"A l'heure où la morosité économique fait monter le racisme", les gouvernements des pays européens doivent se rendre compte de la nécessité impérieuse de réagir pour construire des sociétés fortes, indique le rapport.
Selon le rapport, les coupes dans les programmes sociaux, la réduction des possibilités d'emploi et le développement de l'intolérance envers les immigrés et certaines minorités historiques qui s’ensuivent sont des tendances inquiétantes, comme l'ECRI l'a constaté lors de ses visites pays-par-pays en 2011.
Le discours xénophobe fait désormais partie du discours général et les extrémistes ont de plus en plus recours aux médias sociaux pour transmettre leurs points de vue à l'heure où la discrimination à l'égard des Roms s'intensifie, précise le rapport.
En regrettant que certains pays n'aient pas réussi à gérer l'afflux de migrants et de demandeurs d'asile en 2011, l'ECRI a appelé les gouvernements européens à renforcer les moyens des institutions nationales de défense des droits de l'homme au lieu de prendre prétexte de la crise économique pour réduire leurs ressources.