RDC : 16 pays donateurs mènent une enquête sur les performances des organisations multilatérales

Afriquinfos Editeur 20 Vues
2 Min de Lecture

Il s'agit de la France, l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, l'Irlande, la Norvège, le Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

Selon l'ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade, qui a lancé jeudi cette enquête, celle-ci vise à "évaluer l'efficacité des principales organisations qu'ils financent".

Les organisations multilatérales concernées par l'enquête sont la Banque mondiale (BIRD/IDA), la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance ( UNICEF), le Programme commun des Nations Unies sur le SIDA ( ONUSIDA) et l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI).

Le premier objectif est de "générer des informations qui permettent à chacun des membres du réseau de remplir ses responsabilités en tant que contributeur", a relevé M. Hallade, ajoutant que le MOPAN vise également à "promouvoir le dialogue entre les membres, les organisations multilatérales ainsi que tous les partenaires".

Cette enquête "n'est ni inquisitoire ni accusatoire et "s' effectuera au travers un questionnaire" soumis à tous les partenaires au niveau des institutions, des associations, des agences humanitaires.