Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Les Lions du Sénégal peuvent sereinement préparer leur participation à la prochaine Coupe du Monde de football. Le gouvernement sénégalais a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 14 milliards de FCFA pour financer la participation de l’équipe nationale à la compétition qui se tient au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Les autorités sénégalaises veulent mettre toutes les chances du côté des Champions d’Afrique en titre, afin qu’ils performent au Mondial de football. Selon l’information rendue publique par le Ministre des Sports, Yankhoba Diattara, c’est une enveloppe conséquente que le gouvernement a mise à disposition des Lions de la Téranga : ‘’Je voudrais rassurer et dire que le budget qui a été élaboré pour la participation du Sénégal à la prochaine coupe du monde jusqu’à la finale est évalué à 14 milliards de Francs CFA’’, a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence de presse tenue à Dakar.
Ce budget sera consacré à la prise en charge des 327 membres qui composent la délégation sénégalaise qui se rendra au Qatar. Il servira à financer la phase de préparation, les matchs de poule et éventuellement les huitièmes, les quarts et la finale, a ajouté le ministre sénégalais. Tous les sites d’hébergement ont déjà été choisis, précise, Yankhoba Diattara qui fait également savoir, que la gestion de la participation à cette compétition internationale allait être coordonnée par un comité de pilotage. ‘’Ce comité aura en charge la participation de la délégation sénégalaise à la Coupe du monde. Cheikh Seck, ancien international sénégalais va présider la commission devant gérer la relation entre le ministère et l’équipe nationale ’’indique-t-il.
Les Lions de la Téranga, champions d’Afrique en titre emmené par leurs stars, Sadio Mané et Cie, sont l’une des meilleures chances du continent de briller au Mondial. Logé dans un groupe A avec le Qatar, pays hôte, l’Equateur et les Pays-Bas, le Sénégal a les armes pour passer la phase de groupe voire plus.
Boniface T.