La Chambre a également appelé les dirigeants nigérians à convoquer une réunion des parties prenantes impliquant les chefs de différents groupes ethniques en vue de mettre fin à ces affrontements incessants.
Plus de 500 personnes ont trouvé la mort dans différents affrontements intercommunautaires dans les six zones géopolitiques du Nigeria en 2013.
Cette résolution fait suite à une motion déposée par Sunday Karimi, député de l'État de Kogi dans le centre-nord du pays, et adoptée à l'unanimité. M. Karimi a déclaré à la chambre basse que les attaques et contre-attaques constantes entre différentes communautés et éleveurs étaient devenus un phénomène quotidien.
Au cours des 30 derniers jours, plus de 100 innocents ont trouvé la mort à cause de ces agressions inutiles.
Le devoir de tout gouvernement, comme stipulé à la section 14 (2)b de la Constitution de 1999, est de garantir le bien-être de sa population, a-t-il déclaré.
Les représentants du peuple nigérian doivent à leurs électeurs de les protéger, a-t-il souligné.
Le Nigeria compte une population de 167 millions d'habitants, et les litiges sur la propriété des terrains, accompagnés de violences, sont un problème épineux pour le gouvernement nigérian par ailleurs aux prises avec les combattants du mouvement Boko Haram dans le nord du pays.