"Je tiens à assurer au peuple américain que les Etats-Unis prendront toutes les mesures nécessaires et appropriées pour faire face à cette situation", a déclaré à la presse M. Panetta, actuellement en visite à Rome.
Les Etats-Unis condamnent fermement ce genre d'actes terroristes, a-t-il dit. "C'est une affaire très grave lorsque des Américains sont pris en otage", a-t-il martelé.
Les autorités américaines et britanniques restent en contact étroit avec le gouvernement algérien et suivent de près la situation, a assuré M. Panetta.
Selon M. Panetta, il n'est pas sûr qu'il y ait un lien entre l'attaque terroriste en Algérie et l'intervention militaire française au Mali, pays où la France a commencé à effectuer des frappes aériennes contre des forces dispersées que M. Panetta a identifiées comme étant affiliées au groupe d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Le secrétaire à la Défense a par ailleurs fait savoir qu'il avait discuté avec des dirigeants gouvernementaux et des responsables de la défense européens au sujet de la situation au Mali au cours de ses visites au Portugal, en Espagne et en Italie.
"Je pense qu'il y a consensus sur le fait que la France a pris la bonne décision ici pour […] empêcher AQMI de poursuivre ses actions là-bas [au Mali]", a-t-il dit.
Il a ajouté que les ministres de la défense européens se réuniraient jeudi pour discuter du soutien actuel apporté au Mali.
M. Panetta est arrivé à Rome mardi dans le cadre de sa tournée de six jours en Europe au cours de laquelle il doit rencontrer ses homologues en charge des questions de défense et rendre visite aux troupes.